Nous vivons à une époque où les prouesses technologiques ne nous surprennent même plus. Vous souhaitez qu’un robot aille au travail à votre place ? Ce n’est pas (encore) possible. Vous souhaitez automatiser toute votre maison ? C’est possible ! Alors qu’à notre époque, les bâtiments collectifs ont littéralement un train de retard (combien d’entre nous pénètrent dans les gares sans être sûr d’en ressortir à l’heure ?), les réglages des maisons individuelles dites « intelligentes » font pâlir de jalousie les montres suisses.
Notre confort domestique a fait plus d’un bond en avant ! Présentation de la domotique.
La domotique : pourquoi faire ?
Pourquoi ? Les raisons
La domotique est la gestion intelligente de votre habitat. Elle se divise en 3 piliers majeurs : l’économie, la sécurité et le confort.
- Économie : Donnez vie à votre maison tout en faisant des économies d’énergie
- Sécurité : Toutes vos ouvertures sont automatisées, même un chat ne rentrerait pas chez vous !
- Confort : Tous les appareils sont programmés pour vous faciliter la vie. Par exemple, la domotique pour personnes âgées les assiste au quotidien avec le monte-escalier ou la baignoire à
porte.
Pour quoi ? Les usages
Simplifiez-vous la vie dans toutes les pièces de la maison ! De la cuisine au jardin, grâce à des équipements audio et vidéo, votre confort n’a jamais été aussi grand. Vous contrôlez votre habitat et votre habitat vous accompagne dans toutes vos démarches à la maison. Pour votre plus grand plaisir !
En clair, la domotique, c’est votre chauffage qui se pointe au moment voulu, parce qu’il sait que vous avez froid. C’est votre frigo qui vous dit quoi cuisiner avec vos restes, et qui vous informe que vous êtes à cours de tomates mozza…
On continue ou vous avez saisi ?
Les principes de la domotique
Motorisation
Oui, lecteur fainéant, vous n’avez (presque) plus besoin de bouger le petit doigt pour rentrer la voiture et fermer vos volets ! Grâce à la motorisation, reliez toutes vos ouvertures à des systèmes électriques commandés à distance. Rien de plus facile que d’ouvrir la porte du garage !
Vous rêvez de commander votre portail en restant bien au chaud dans votre voiture mais vous avez un portail manuel ? Bonne nouvelle, vous pouvez le motoriser ! L’automatisme de votre portail est mis en place grâce à un raccordement du moteur au secteur et à l’installation de bras au portail. Si vous ne vous voyez pas manipuler de vos douces mains les fils électriques, faites appel à un spécialiste de la motorisation.
Automatisation & Programmation
A l’aide d’une télécommande ou en enregistrant un programme défini, votre chauffage ou votre éclairage vous comprendront mieux que personne. Vous avez oublié d’éteindre la lumière ? Votre système le fait pour vous ! Grâce à la programmation, la domotique gère et anticipe vos besoins en énergie.
Votre maison en vient même à simuler votre présence grâce à la domotique de sécurité. Vos luminaires s’activent pour dissuader les personnes malavisées souhaitant visiter votre maison sans ticket d’entrée !
Communication
Il ne manque à votre maison intelligente que la parole, me direz-vous. Mais figurez-vous que nous n’en sommes pas loin ! À l’aide du réseau communiquant de votre logement, vos dispositifs sont reliés entre eux de façon plus spontanée :
- Câblage domotique : centralisation des câbles pour une meilleure répartition
- Domotique sans fil : distribution des ordres par une commande centrale à tous les équipements de la maison avec la WIFI
Interfaces de pilotage
Aujourd’hui en domotique, les interfaces de contrôles font preuve d’originalité et s’adaptent à nos contraintes pratiques (multi-support, tactile, commande vocale…) :
- Télécommande domotique : zapette ou tablette tactile
- Écran domotique : TV, PC
- Téléphone : une simple pression pour tout piloter à distance
- Internet : portail de contrôle de toutes vos installations
Vous l’aurez compris, la domotique est là pour vous simplifier la vie. Mais encore faut-il l’apprivoiser… Et souvent, les services d’un professionnel sont les bienvenus.
Vous avez des questions ? J’y réponds au plus vite ! A bientôt les lecteurs !
Domotiquement vôtre,
Pierre (suivez-moi sur Google+)