Créer un espace cocooning chez soi
Brrr avec ce froid, on a qu’une envie, c’est de rester chez soi ! Mais pour se sentir mieux durant l’hiver, pourquoi ne pas aménager un espace ou une pièce dédiée au cocooning ? C’est à dire être confortablement installé dans son petit nid douillet et d’hiberner tout l’hiver ! Je vous dévoile mes astuces pour aménager le coin parfait pour disparaître durant toute cette saison froide.
Des couleurs pastel pour un intérieur tout en douceur
Pour vous sentir bien dans votre logement, optez pour des couleurs pastel. Ces couleurs apaisantes assurent une ambiance cocooning, détendue et sereine. Les couleurs trop vives ou agressives attirent l’oeil et ne sont pas de tout repos. Choisissez plutôt des nuances qui tirent vers le bleu, le gris, le beige ou le vert d’eau. Afin de ne pas peindre l’intégralité de vos murs, vous pouvez jouer avec du papier peint sur certains pans de mur. En jouant sur les matières et les formes vous évitez que les couleurs tendent vers un rendu froid plutôt que chaleureux.
Optez pour un sol agréable
L’ambiance cocooning passe par les murs, le plafond mais aussi le sol ! Ainsi, vous pouvez choisir un plancher en bois brut ou un revêtement imitant des lattes de bois pour une maison chaleureuse. Si vous souhaitez encore plus de confort, choisissez une moquette moelleuse (mais pensez à l’entretien de celle-ci ! Le but est d’être cocooning, pas d’augmenter la fréquence du ménage).
Jouez sur les lumières pour une ambiance cocooning parfaite
Nous ce qu’on veut c’est une ambiance douce et réconfortante ! Alors pas de lumière blafarde ou directe. On opte plutôt pour des lumières chaudes et tamisées pour un effet … cocon. Vous vous souvenez de l’article sur comment optimiser la lumière dans son intérieur ? Parfait ! Alors pensez à multiplier les sources lumineuses plutôt que de n’en choisir qu’une brutale. Encore mieux ! Pour un effet encore plus cocooning, disposez des bougies. L’effet hypnotisant des flammes rappelle un bon feu de cheminée …
Jouez sur les matières naturelles
Pour prendre du temps pour soi et créer l’environnement le plus apaisant possible, on pense aux matières naturelles ! Comment ? Usez et abusez des plaids en laine sur le canapé ou les fauteuils afin d’inviter à se lover dedans. Les décorations scandinaves prônent l’utilisation des fausses fourrures pour réchauffer l’ambiance dans cet hiver glacial … Apportez des touches de bois avec une lampe de chevet ou une sculpture. Enfin, disposez des rideaux épais pour garder la chaleur à l’intérieur le soir et vous donner encore plus le sentiment d’être dans votre cocon.
Misez sur les odeurs agréables
Pour réussir parfaitement un intérieur cocooning, il ne faut pas négliger les odeurs. Vous pouvez utiliser un diffuseur de parfum électrique ou d’huile essentielle. Optez pour des odeurs sucrées pour replonger en enfance, de la vanille ou de la lavande pour vous détendre, du sapin ou du pin pour une ambiance de chalet …
Des meubles cocooning … ça existe !
Que ce soit un canapé ou mieux … un daybed ! Votre mobilier doit inviter à la paresse et aux après-midi Netflix and Chill… Vous pouvez opter pour des poufs épais. Le tout est que votre intérieur vous donne envie d’y rester à jamais !
Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre pyjama le plus doux ou un pantalon fluide pour bien commencer votre moment cocooning, sans stress. Un intérieur aménagé selon vos goûts c’est vous permettre d’être en accord avec vous-même et d’oublier les tracas du quotidien !
Cocooninguement vôtre,
Pierre (suivez-moi sur Google+)