Personne n’est pas à l’abri des cambriolages. Pire, dans certaines villes, une recrudescence s’est même faite ressentir ces dernières années. Forcément, on n’est pas toujours rassuré à l’idée de partir en vacances et de laisser notre maison aux griffes de quelques personnes malveillantes. Avant de plier bagage, mieux vaut être prévoyant et sécuriser au maximum son habitat. Je vais vous donner quelques techniques qui pourraient grandement décourager les cambrioleurs de considérer votre maison d’un peu trop près.
Inventez-vous un animal de compagnie
Certains d’entre vous ont sûrement la chance de posséder un chien qui veille déjà sur votre petite vie comme il veille sur son os. Mais pour les autres sans fidèle compagnon ou seulement maîtres d’un petit yorkshire plus mignon qu’effrayant, mieux vaut la jouer rusé. Il existe de nombreux panneaux aux messages dissuasifs et spécifiquement axés canins. De la mention « Attention au chien » ou même « Chien dangereux », de quoi en faire frémir plus d’un.
Les éclairages
La plupart des cambrioleurs aiment œuvrer dans la pénombre, à l’abri des regards et en toute discrétion. Mettez-les sous les feux des projecteurs et ils s’enfuiront ! Il existe différents types d’éclairage qui peuvent vous sauver la mise. Des lumières qui s’allument dès qu’une présence est détectée ou encore des lampadaires photosensibles qui s’allument automatiquement dès la nuit tombée.
Il existe également des éclairages que vous avez la possibilité de programmer à différentes heures de la journée. Elles donnent l’impression que quelqu’un les actionne et que la maison est toujours habitée.
Les alarmes
Cette solution est sans doute la plus répandue et la plus efficace, car en plus de pouvoir détecter le moindre mouvement, elle peut effrayer les cambrioleurs grâce à son bruit assourdissant. Bon à savoir, elle peut également réveiller la moitié du quartier… Encore une fois, il existe toutes sortes d’alarmes : capteurs infrarouges, détecteurs de vibrations ou de chocs contre les portes et fenêtres, capteurs magnétiques sur les poignées, etc. Pour faire votre choix, analysez l’agencement de votre maison ainsi que vos ouvertures et déterminez l’alarme qui serait la plus appropriée.
Des fenêtres et volets sécurisés
Certains cambrioleurs ne font pas dans la finesse et n’ont aucun scrupule à briser vos vitres pour pénétrer chez vous. Si certaines de vos fenêtres ne possèdent pas de volets, mieux vaut les sécuriser avec un vitrage solide. Ou bien avec une grille travaillée en fer forgé par exemple (en fonction du style de votre maison, je vous l’accorde). De plus, même si vous disposez de volets roulants derniers cris, ceux-ci peuvent être très facilement endommagés si votre cambrioleur possède le matériel adéquat. Mieux vaut donc ajouter une sécurité supplémentaire avec un système de verrou.
La Fake TV
Sans doute mon invention préférée, digne des films américains. En règle générale, quand le son de la télévision nous parvient, c’est que quelqu’un est en train de la regarder. En effet, il paraît impensable qu’une personne puisse partir en laissant son émission préférée défiler pendant une semaine. De un, parce que ça va coûter bonbon en électricité et de deux, nous ne sommes jamais à l’abri d’un orage ou d’une panne de courant qui ferait tout disjoncter. La Fake TV reproduit le son d’une télévision allumée avec en prime la fameuse lumière bleue qui émane de l’écran. Alors ça, c’est très fort !
Une porte d’entrée mastoc et dissuasive
Certains cambrioleurs savent crocheter les serrures comme de vrais pros et c’est souvent comme cela que les cambriolages ont lieu. Pour éviter cela, mieux vaut investir dans une grosse porte blindée qui donnera bien du film à retordre à ces magiciens de la serrure !
Un système de télésurveillance
Encore une technique efficace, car en plus de voir ses exploits filmés par la caméra, le cambrioleur aura l’immense joie de voir débarquer la police sans avoir eu le temps de dire «ouf». En effet, une fois la présence détectée, ce système envoie un signal au service de télésurveillance qui s’empressera de prévenir le poste de police le plus proche.
Bien entendu, il existence encore plein de façons de se protéger contre les cambrioleurs, mais avec tout ça, vous avez déjà de quoi faire pour que votre maison soit protégée des intrusions.
Sécuritairement vôtre,
Pierre (suivez-moi sur Google+)