Une cuisine ouverte vous fait envie mais est-ce que vous avez pensé à toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? La question « pour ou contre une cuisine ouverte » est toujours d’actualité d’autant plus que ce type de cuisine fait partie des intemporelles.
Alors aménager une cuisine américaine, bonne ou mauvaise idée ? Prenez le temps de vous faire un bon thé (ou café, c’est selon), posez-vous confortablement et regardons ensemble les avantages et inconvénients de ce style de cuisine.
Les avantages d’une cuisine américaine
C’est bien connu, les envies changent au gré du temps mais il serait dommage de vite se lasser de sa cuisine, non ? Tout en gardant son rôle principal, à savoir préparer de savoureux petits plats, la cuisine a su trouver une nouvelle place dans notre quotidien. Cette pièce est devenue l’endroit où l’on mange, se retrouve… et surtout, un endroit où l’on vit. C’est donc en toute logique que la cuisine ouverte plaît à un très grand nombre, y compris vous qui sait.
De l’espace…
Voyez grand lors de la construction ou rénovation de votre foyer ! Un volume ouvert entre la cuisine et votre salon ou salle à manger est incontestablement un gain d’espace considérable. Cela vous offre une impression de liberté de mouvements même dans un petit environnement. Une cuisine ouverte, c’est la possibilité d’optimiser son intérieur et d’agrandir une pièce, pensez-y !
De la lumière…
Qui dit suppression des cloisons, dit plus de luminosité ! Lors de la construction d’une maison, le séjour bénéficie bien souvent d’une meilleure exposition à la lumière. Vous seriez bien éclairés d’opter pour cette solution radicale mais efficace.
De la commodité…
La cuisine ouverte permet de réduire la distance entre le lieu de préparation et de dégustation du repas. Cela vous évite de courir partout au point d’oublier votre poulet encore au four.
De la convivialité…
A mon sens, le principal avantage d’une cuisine américaine est l’ambiance conviviale instaurée par une proximité entre vous et vos invités. En effet, l’ouverture de votre cuisine permet une meilleure convivialité lors des repas. Le grand chef n’est plus séparé de ses proches -et ça lui évite de se sentir trop seul.
De plus, si vous faites installer un bar ou un îlot, cet espace deviendra un réel lieu de partage. Cependant, comme dans tous projets de construction, aménager une cuisine américaine n’est pas forcément de tout repos.
Les inconvénients d’une cuisine ouverte sur une pièce à vivre
Au cœur de notre quotidien, la cuisine doit être pensée selon nos envies et surtout nos besoins. Mais elle ne doit pas forcément être ouverte pour être synonyme de convivialité et de partage.
Odeurs et vapeurs…
Certes, les odeurs d’un dîner qui mijote peuvent être agréables mais quand votre conjoint(e) prépare une bonne andouillette, on ne peut pas dire que cela sente la rose. Même si elles peuvent être gérables (et agréables), il reste encore à voir toute la vapeur qui se propage dans la maison.
En effet, les vapeurs ne sont pas contenues dans votre cuisine mais se propagent jusqu’à votre séjour. Imaginez l’ambiance et l’état de vos vêtements si vous cuisinez un plat corsé. Rajoutez en plus des invités ayant un odorat sensible et ils risqueront vite de manquer d’air chez vous. Pas forcément l’idéal quand on reçoit, vous en conviendrez. Si vous optez tout de même pour une cuisine ouverte, pensez alors à investir dans une hotte de grande qualité.
Hygiène et rangement…
Certes, c’est agréable de pouvoir parler à ses invités tout en surveillant son plat lors d’une soirée entre amis. Cependant, une cuisine ouverte nécessite aussi d’avoir une hygiène irréprochable. Impossible de cacher en quatrième vitesse sa vaisselle sale depuis plusieurs jours lorsque vous avez des invités qui débarquent à l’improviste.
Pensez donc à passer un coup d’éponge régulièrement si vous voulez éviter qu’une faune ne prenne vie dans votre évier. (nda : cet argument est aussi valable si vous optez pour une cuisine séparée des autres pièces).
Agencement et déco…
Sachez qu’il ne suffit pas de faire tomber une cloison pour avoir une cuisine ouverte, ça serait trop facile sinon. Étant moi-même un bricoleur dans l’âme, je ne pourrais pas m’attaquer à une cuisine américaine. Les travaux sont bien plus complexes qu’on ne pourrait l’imaginer aux premiers abords. Il est bien plus judicieux de confier ce type de projet à un professionnel qui saura vous guider.
Ce dernier peut également vous proposer un agencement optimisé en accord avec votre décoration. Votre fibre artistique allié aux conseils d’un expert vous permet d’avoir un espace aussi bien chaleureux que convivial.
Contraintes techniques…
Une cuisine impose plusieurs contraintes techniques quand elle est ouverte sur un espace de vie. Puisqu’elle n’est pas isolée du reste de votre logement, son installation doit être conforme à des normes précises pour les évacuations d’eau, le système d’électricité et le réseau de gaz.
Pour conclure mes chers amis, sachez que le choix d’une cuisine ouverte ou cloisonnée reste une question de goût et de style . J’espère que cet article vous permettra de faire votre choix !
Savoureusement vôtre,
Pierre (suivez-moi sur Google+)