Qu’il soit tendu ou suspendu, le faux plafond est parfois victime d’idées reçues infondées. Et moi l’injustice, ça me fait sauter au plafond !
Difficile à construire, peu esthétique ou encore trop cher… Blablabla. Je vais vous prouvez qu’il est plein d’atouts et votre plus bel allié pour dissimuler un vilain plafond ou des gaines électriques disgracieuses. C’est parti !
Un faux plafond n’a rien de séduisant ou décoratif
Je vois… Vous faites parti de ceux qui identifient le faux plafond à ces carrés de polystyrène qui ornent les plafonds de la plupart des bâtiments publics ?
Erreur ! Un faux plafond de nos jours c’est très sympa et très pratique. A partir du moment où la mise en œuvre est exécutée avec brio, le résultat est très réussi.
Suspendu avec des plaques de plâtre ou tendu avec un voile en PVC, le faux plafond vous offre une décoration moderne et épurée grâce à des lignes planes et nettes. Il sert même à dissimuler un vieux plafond décrépi. Mais que demande le peuple ?
Un faux plafond ça « tasse » l’espace
Oui, forcément quand on ajouter de la matière, la surface est réduite. Mais de là à dire que ça tasse, il ne faut pas exagérer ! Il suffit de le peindre avec des couleurs claires et lumineuses, d’optimiser l’éclairage de la pièce et vous n’allez pas vous sentir étouffer, ne vous en faites pas.
En plus, si vous faites installer un faux plafond pour dissimuler des irrégularités, vous n’en ressentirez que des effets positifs.
Un faux plafond ça coûte un bras
En bricolage, l’aspect pécuniaire est toujours très variable. En effet, tout dépend des matériaux utilisés, de la difficulté du chantier ou encore des professionnels engagés.
Notez tout de même qu’un faux plafond traditionnel, en plaques de plâtre coûte environ 15 € du m²… Alors laissez votre bras là où il est et occupez-vous de ce plafond morne et triste.
Un faux plafond c’est une vraie misère à installer
Tout dépend du type de faux plafond choisi. A titre d’exemple, les faux plafonds fabriqués avec des plaques de plâtre sont simples à mettre en place. Il suffit de fixer les rails et montants destinés à recevoir les plaques, puis de visser celles-ci. L’étape la plus compliquée et la plus minutieuse est l’application des joints.
Pour un résultat parfait, tout doit être lisse à l’extrême. Avis aux impatients et grosses paluches maladroites … Faites demi-tour et appelez un professionnel !
Un faux plafond tendu est incompatible avec des luminaires
Que nenni ! Le plafond tendu peut très bien intégrer des luminaires, même des spots. On peut également y insérer une grille de ventilation, des bouches d’aération… Bref, rien qui ne diffère vraiment d’un plafond classique.
Voilà, j’espère vous avoir prouvé que l’installation d’un faux plafond est une technique qui vaut le coup ! Simple efficace et pratique, laissez-vous tenter et bâtissez !
D’autres idées reçues à revendre ? Je suis tout ouïe.
Impartialement vôtre,
Pierre (suivez-moi sur Google+)